Accueil A propos Historique

 

Logo_Pinson

La société d’ornithologie "Le Pinson du Nord" a été fondée en 1970 .

Elle a pour but l’élevage et le maintien d’oiseaux chanteurs et d’agrément, qu’elle cherche à atteindre en s’instruisant mutuellement sur la base d’expériences faites, par des conférences, des causeries, des visites d’élevages, des sorties et en organisant des expositions.

Suite à la mésentente et manque d'intérêt du président de la société "Le Toucan", 24 personnes quittent cette société et fondeent la société "Le Pinson du Nord". Un comité est formé et Mr. André Durussel est nommé président car il était le seul à habiter à Yverdon-les-Bains et cela simplifiait les rapports avec les autorités communales.

Le comité et les membres fondateurs ont construit durant leur temps libre le matériel nécessaire pour l’organisation d’une exposition (cages, volières, chevalets de présentation, etc.) et ceci durant trois ans. Ainsi dès la première année d’existence, une exposition est organisée par le comité en place. Ce sont 300 oiseaux qui furent présentés au public yverdonois au théâtre du Casino (aujourd'hui Théâtre Benno Besson). Par la suite, l'exposition se déplaça deux fois à Payerne et revient à Yverdon-les-Bains où jusqu'à 600 oiseaux furent présentés.

Pendant les 10ères années la société a été dirigée par Mr André Durussel, notre Président d’honneur, puis par Mr Roger Tallichet durant les neuf suivantes. Mr André Richard reprend en 1989 les rênes de la société qui après 10 ans les laissa à Mr Nicolas Favaro.Celui-ci dirigea le Pinson du Nord jusqu'en février 2016.

Notre président actuel est Mr Dominique Grange, qui fût déjà membre du comité durant 10 ans.

En 2002 le Pinson du Nord et son comité ont organisé la 52ème exposition romande d’oiseaux sous l’égide de l’ARAO (Association Romande des Amateurs d’Oiseaux), ensuite en 2006, le championnat suisse sujets isolés. Toutes les deux furent appréciées par un nombreux public.

Enfin fort de ces expériences, Le Pinson du Nord comptant 115 membres dont 10 juniors a eu le plaisir d’organiser le 100ème championnat suisse collections et de recevoir à la salle de la Marive d’Yverdon-les-Bains les 4 - 5 et 6 décembre 2009 les éleveurs venus de toute les régions nationales.

Actuellement, les expositions de la société sont organisées à la salle communale d'Ependes (VD).

Compteur Visiteurs
127462
Aujourd'huiAujourd'hui18
HierHier149
Cette semaineCette semaine397
Ce moisCe mois1293
TousTous127462